Aller au contenu principal
Fermer

Guterres de l'Onu plaide pour le retour des céréales et engrais russes sur les marchés
information fournie par Reuters 20/08/2022 à 15:35

GUTERRES DE L'ONU PLAIDE POUR LE RETOUR DES CÉRÉALES ET ENGRAIS RUSSES SUR LES MARCHÉS

GUTERRES DE L'ONU PLAIDE POUR LE RETOUR DES CÉRÉALES ET ENGRAIS RUSSES SUR LES MARCHÉS

ISTANBUL (Reuters) - Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a appelé samedi gouvernements et entreprises privées à trouver les moyens de permettre le retour des céréales et engrais russes ainsi que des céréales ukrainiennes sur les marchés mondiaux, conformément à un accord conclu le mois dernier.

"L'autre partie de cet accord global est l'accès sans entrave aux marchés mondiaux de la nourriture et des engrais russes qui ne sont pas soumis à des sanctions", a déclaré Antonio Guterres pendant une conférence de presse à Istanbul. "Il est important que tous les gouvernements et le secteur privé coopèrent pour les ramener sur les marchés."

"Il est crucial de faire sortir plus de nourriture et d'engrais d'Ukraine et de Russie pour calmer davantage les marchés des matières premières et faire baisser les prix pour les consommateurs", a ajouté le secrétaire général des Nations unies au lendemain d'un déplacement à Odessa, port du sud de l'Ukraine d'où les exportations de céréales ont récemment repris après une médiation turque.

(Reportage d'Ezgi Erkoyun, rédigé par Dominic Evans, version française Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 21 août 10:07

    Il doit bien se marrer le dictateur russe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Drapeau français sur ciel d'orage. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par Reuters 21.10.2026 08:01 

    par Mike Dolan La France n'est pas encore en de crise de la dette. Mais elle manque de temps, d'argent et de marge de manœuvre politique pour y échapper. Pour les marchés de la dette souveraine, peu patients, une issue aux crises budgétaires et politiques qui couvent ... Lire la suite

  • Le présentateur vedette d'une émission satirique populaire serbe Zoran Kesic durant l'enregistrement de l'émission "24 minutes" dans un studio de Belgrade, le 16 octobre 2026 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 21.10.2026 07:54 

    Il y a quelques semaines, en amont des législatives anticipées en Serbie, le présentateur vedette d'une émission satirique populaire, Zoran Kesic, avait ouvert son programme avec un avertissement sans détour : "Ces élections déterminent si nos enfants resteront ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 21.10.2026 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 21.10.2026 07:45 

    Spie annonce avoir finalisé le refinancement de ses obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes, indexées sur des critères de développement durable et arrivant à échéance en janvier 2028 (ORNANE 2028). Le 21 septembre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,29 +1,04%
7 838,49 0,00%
1,12235 -0,12%
Or
4 117,68 -0,18%
79,94 0,00%
Chargement...